Séance photo de l'équipe "Puteaux Ensemble"
Une partie de l'équipe "Puteaux Ensemble" était réunie dimanche matin sur le marché... Bonne occasion pour une séance photo.
(images : Alain Sakot)
« décembre 2007 | Accueil | février 2008 »
Une partie de l'équipe "Puteaux Ensemble" était réunie dimanche matin sur le marché... Bonne occasion pour une séance photo.
(images : Alain Sakot)
Putéolienne depuis trois ans, je suis maman au foyer, sans complexe et sans modération !
Militante au MODEM de Puteaux depuis presque trois ans, je crois en des valeurs fortes: l’humanisme, la liberté d’entreprendre, l’ouverture sur les autres, la tolérance.
C’est pour cela que j’ai décidé de soutenir Christophe Grébert. Il incarne ces valeurs et porte un projet novateur, ambitieux centré surtout sur le bien-être de la ville, la bienveillance du débat local et l’intégration de tous.
Lors de mon arrivée à Puteaux, alors jeune professionnelle, j’ai dû vite m’intéresser aux modes de garde proposés par la ville. J’ai été déçue de découvrir un dispositif rigide et peu adapté aux besoins d’une population jeune et active : des places en crèche limitées à quelques chanceux, un manque de flexibilité des horaires (fermeture à 18h30)… L’obtention d’une place en crèche est un parcours du combattant. En bénéficier ressemble souvent à une faveur.
Pourquoi, devant la réalité des besoins (750 naissances par an à Puteaux), une ville qui a autant de moyens ne se dote-t-elle pas d’une politique de garde d’enfant ambitieuse? En épaulant activement les créateurs de crèches parentales, en créant des crèches mixtes dans les nombreuses entreprise de la ville, etc. Avez-vous aussi essayé de faire garder ponctuellement votre enfant ? Il y a un manque cruel de souplesse et d’écoute des besoins.
Le futur des enfants de Puteaux me pose aussi question. Il faudrait une ville plus impliquée dans la réussite de ses collèges et de ses lycées. Le lycée Agora figure parmi les moins bons établissements du département. Le principal souci d’un parent qui arrive à Puteaux semble se résumer à la question de savoir dans quelle autre ville trouver une école ! Le Maire de Puteaux elle même aurait inscrit tous ses enfants dans un établissement de Neuilly !
J’aimerais aussi, en raison de sa situation géographique dans la Défense, que Puteaux ait une ambition européenne. Pourquoi ne pas imaginer rapprocher l’Europe des habitants de la ville ? Par exemple, en développant des échanges actifs dans les écoles, en lançant des jumelages culturels, en créant une « maison de l’Europe », en finançant des bourses d’études européennes… Si on forme mieux nos enfants à l’Europe, est-ce qu’on ne règle pas d’une certaine manière les « communautarismes » dont on se plaint à Puteaux ?
Je veux croire en une ville qui s’investit pour ses enfants et pour leur formation.
Andréa Faxel
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
J'ai 55 ans, marié, 2 enfants.
Je suis actuellement Trésorier de la filiale française d'une multinationale indienne.
Ma famille politique est le Centre. Militant UDF, puis Modem, j'ai naturellement voté pour François Bayrou aux dernières élections présidentielles; son projet de rassemblement de femmes et d'hommes d'origine politique différente ainsi que son esprit d'ouverture m'ayant particulièrement attiré.
Je suis membre fondateur d'une association locale http://www.soyonsfiersdeputeaux.org/ qui rassemble des Putéoliens désireux de participer et de s'engager dans le débat et dans l'action des Municipales de 2008 et au delà.
J'habite Puteaux depuis environ 20 ans. Cette ville m'a tout de suite séduit par la proximité de Paris et son cadre de vie (le bois de Boulogne, les quais de Seine, le quartier de la Défense…).
Mes valeurs sont l'éthique, la transparence, l'ouverture sur les autres, le sens de la discussion. La municipalité actuelle ne représentant pas pour moi ces valeurs, j'ai été attiré par la démarche de Christophe Grébert qui les incarne complètement avec une liste de rassemblement. Dans une ville, les clans partisans doivent s'effacer pour laisser la place au travail d'un groupe de personnes de sensibilités différentes, venant de différents horizons et mettant en commun leurs compétences.
A Puteaux, le travail à accomplir est immense en regard de la manne financière générée par La Défense. Puteaux devra être une ville de référence dans de nombreux domaines : social, culturel, écologique et éducatif. C'est un véritable challenge pour toute l'équipe de "Puteaux Ensemble" et nous sommes tous animés de la même force de faire changer les choses dans les années à venir.
Jean-Bernard PAULET
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Toute l'équipe de "Puteaux Ensemble" s'est retrouvée ce matin sur le marché pour distribuer un nouveaux texte :
Parce que nous avons la conviction qu'une époque est aujourd'hui révolue à Puteaux et qu'il est possible d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de notre ville.
Lors de nos rencontres avec vous sur les marchés et dans la rue, vous êtes nombreux à exprimer votre passion pour la ville et votre aspiration au changement.
Vous nous faites part souvent de vos inquiétudes sur :
• l'avenir financier d'une commune très privilégiée
- dont le train de vie et les dépenses de prestige augmentent sans politique de contrôle, ni de prévision
- qui est appelée dès cette année à prendre en charge une part croissante des coûts de La Défense (1 M d'euros aujourd'hui, 5 M demain, beaucoup plus après),
• l'absence de ”schémas directeurs” définissant les priorités de la ville et ses responsabilités pour de grands dossiers sensibles comme l'école, la formation de nos jeunes, le commerce, le logement, le transport, la santé publique (maisons de retraite, hôpital, Alzheimer...) et le développement durable,
• une qualité de vie à laquelle vous êtes attachés, mais qui privilégie la ”forme” sur le ”fond”, nous met dans une ”bulle” et ne nous permet pas, au cœur du plus grand bassin d'affaires de Paris, de tirer parti des opportunités offertes,
• votre difficulté à faire entendre vos demandes, à obtenir des réponses dans des délais raisonnables, à en connaître les règles, à trouver des interlocuteurs disponibles ou compétents,
• votre impression de ne pouvoir prendre d'initiative dans la vie de votre cité sans encourir le risque de vous exposer,
• votre réserve quant à l'image de la ville et de ses dirigeants dans la presse.
Dans la diversité de vos opinions, de vos habitats, de vos quartiers, vous exprimez tous la même attente d'un renouveau de Puteaux en terme de projet local, de qualité de vie, de bonne gestion, de participation, de transparence, de solidarité... et de sérénité du débat civique.
”Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble” est une liste de rassemblement de tous les Putéoliens autour d'un seul programme : l'excellence pour Puteaux !
Une ville aussi emblématique que Puteaux, avec son potentiel, son dynamisme économique, ses infrastructures, mérite un vrai débat, un vrai projet tourné vers l'avenir... et de vraies compétences au service du seul intérêt de la commune !
Au-delà des enjeux nationaux, rendons aux élections municipales leur vocation première : construire au plus près des besoins le développement harmonieux d'une ville dans le respect de tous. Les sondages ne s'y trompent pas : 73% des Français donnent la priorité au projet local !
Ni à droite, ni à gauche, mais au cœur de la cité, ”Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble” réunit vos compétences, vos talents, vos ambitions pour mettre en œuvre ce renouveau !
(photo : Flickr)
Nous avons décidé de distribuer largement notre "Charte éthique" auprès de la population putéolienne.
Dans les 2 semaines qui viennent, ce sont 22.000 tracs qui seront distribués dans la ville, soit autant qu'il y a de familles à Puteaux.
Par cette "Charte", chacun des 43 candidats de la liste "Puteaux Ensemble" s'engage :
- engagement de transparence,
- engagement de présence,
- engagement d'écoute,
- engagement de respect.
Nous invitons toutes les autres listes de Puteaux et de France à la reprendre ou à s'en inspirer !
Belge et heureux de l’être, né il y a 51 ans sur les berges d’une autre Senne, je suis arrivé à Puteaux en 2003, après une longue période de vie à Garches.
Je suis directeur artistique, dans l’univers de la communication en général.
En parallèle d’études à La Cambre (Bruxelles), grande école d’art fondée par l’architecte Henri Van de Velde, compagnon de Walter Gropius, et basée sur les mêmes principes d’enseignement que le Bauhaus, j’ai débuté dans la vie professionnelle au théâtre et au cinéma, comme scénographe puis assistant à la mise en scène.
EN 1983, je suis arrivé en France, et me suis orienté vers la publicité, en tant que directeur artistique. Jusqu’en 1990, j’ai évolué au sein des agences anglo-saxonnes parisiennes, travaillant beaucoup en Angleterre et aux Etats-Unis.
De 1987 à 1996, je travaille essentiellement pour la télévision, comme Directeur Artistique d’Antenne 2 notamment. Depuis 1996, j’effectue, en free-lance et indifférement, des missions en agences de publicité (direction artistique ou de création), de la direction artistique pour des clients directs, et de la réalisation/scénarisation d’émissions de format court (« Du côté de chez vous », « Au nom du Sport », « Le temps d’un tournage »), de films institutionnels, de génériques et de billboards télé.
Depuis, 2006, je donne également un cours sur la direction artistique dans une école supérieure d’Arts Graphiques.
Mais le plus beau métier du monde ne peut combler un désir d’engagement citoyen.
C’est ce besoin d’implication qui m’a décidé à rejoindre l’équipe de Christophe Grébert et de m’engager à ses côtés pour cette mandature.
Ce choix est dicté par deux motivations. La première est que, tout belge que je sois, je participe à la vie sociale et économique de notre pays depuis 25 ans. Et pourtant, j’ai bien l’impression que nous sommes encore loin de la grande Europe des peuples. Il me semblait de mon devoir d’Européen et de citoyen d’apporter ma pierre à cet édifice en devenir, et un éclairage un peu décalé sur les choses de la vie politique.
La seconde motivation est l’envie profonde de proposer une réflexion et une action sur les choix de vie de la Ville où je réside. Je connais Puteaux depuis mon arrivé en France, par ma famille et mes amis. Economie, culture, urbanisme, enfance, éducation, recherche, mixité, j’ai l’impression que sur tous les plans, des orientations nouvelles, plus audacieuses, plus ouvertes et plus dynamiques sont à mettre en place.
Je pense que Christophe Grébert est à même de porter ces orientations, et de les concrétiser. Je crois en ma capacité à l’accompagner, à mon modeste niveau, et lui apporter une réflexion et un point de vue qui complétera ceux du reste de son équipe. J’espère rencontrer avec lui votre plébiscite.
Olivier JACQUES
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Avec mes 27 ans, je suis l'un des plus jeunes, et le plus grand de la liste "Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble".
Originaire de l'Yonne, étudiant sur Angers, en passant par la Guyane (Kourou) et l'Angleterre, j'ai atterri comme beaucoup en Ile de France, avec un diplôme d'ingénieur, pour mon premier travail.
Etant aujourd'hui consultant en ERP (système de gestion d'entreprise), j'ai décidé de m'installer à Puteaux pour son excellent positionnement géographique, après avoir passé 2 ans dans le 20e à Paris.
*issu d'un milieu d'entrepreneurs : agriculteurs, viticulteurs
*fort d'un intense passé associatif :
- Vice président du club d'aviron d'Angers
- champion universitaire académique à l'aviron
- Délégué de classes pendant 7 années consécutives
- co-organisateur d'évènements (Gala de l'école, compétitions d'avirons, soirées étudiantes... )
- fondateur de différents clubs à l'école (Rock, Dvd-thèque)
- ...
*Encore aujourd'hui très actif dans le milieu associatifs :
- membre du comité directeur de l'Aviron Marne Joinville
- initiateur fédéral d'aviron
- membre du comité directeur de l'association Altitudes
- co-organisateur de nombreuses manifestations en Ile-de-France
J'ai été particulièrement attiré par la liste "Puteaux Ensemble" pour plusieurs raisons :
- la valeurs des hommes y est mise en avant,
- on y retrouve un vrai programme, avec des propositions et une véritable volonté de proximité,
- on y est très bien accueilli, tout le monde est accessible et à l'écoute des autres,
- on y accepte les différences de point de vue,
- on sent une réelle volonté de faire avancer les choses.
Dans ce contexte j'ai décidé de m'investir pour ma ville, en me présentant sur la liste de Christophe Grébert
Ainsi, je pourrai participer à des problématiques qui me sont chères et qui me concernent :
- l'accès au sport
- le confort des moyens de transports
- la qualité de l'ensemble des services publics, l'accès aux commerces de proximité,
- la capacité d'entreprendre aussi bien dans l'entreprise que les associations,
- pouvoir sortir le soir sur Puteaux grâce au développement de la culture,
- promouvoir la jeunesse, et notamment l'implantation de cycle d'études supérieures, logements étudiants,
- l'ouverture du centre ville à La Défense.
Alphonse PROFFIT
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
Notre liste réunira 43 Putéoliens (22 hommes et 21 femmes) représentatifs de la diversité de notre ville et de nos quartiers. Voici les 6 premiers :

1. Christophe Grébert, 39 ans, journaliste radio

2. Sylvie Cancelloni, 53 ans, Modem, ancienne conseillère municipale de Puteaux

3. Bruno Lelièvre, 36 ans, Les Verts, ingénieur en électronique dans le secteur médical

4. Evelyne Hardy, 53 ans, directrice financière d'une entité de France Telecom

5. Frédéric Chevalier, 41 ans, responsable web marketing d'une organisation professionnelle

6. Nicole Berlemont, 56 ans, ancienne présidente de l'association des commerçants et administratrice de l'Office HLM de Puteaux
Sylvie Cancelloni, connue depuis longtemps des Putéoliens pour son engagement dans le développement de notre cité, rejoint la liste « Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble ». Elle en occupera la 2e place.
Ancienne conseillère municipale, militante UDF, puis MoDem, Sylvie Cancelloni apporte à notre liste locale de rassemblement et d’ouverture le soutien du centre qu’elle n’a cessé de représenter et de défendre à Puteaux.
Nous entrons dans une campagne municipale dont les enjeux sont et doivent rester locaux. Les sondages en témoignent (73% des personnes ne s’intéressent qu’à cela, selon un sondage publié dans le Figaro) ! Il est donc essentiel, pour le développement harmonieux de notre ville, de donner la priorité à la recherche d’union et au choix de ses partenaires locaux plutôt qu’aux considérations de politique nationale. C’est au moins la conviction que nous portons avec Christophe Grébert depuis notre première rencontre !
Débarquant à Puteaux, il y a près de 30 ans, j’ai découvert une ville en chantier où tout était à imaginer. Une population ancienne disparaissait pour faire place à une population plus jeune et déjà plus impliquée dans la cité. Un art de vivre était à construire. L’intégration de Puteaux dans la Défense ouvrait un champ immense de possibles. Avec le dynamisme que l’on peut avoir à 20 ans, je me suis engagée avec passion dans notre vie locale.
Toute mon histoire personnelle s’est construite à Puteaux : je m’y suis mariée, mes enfants y ont grandi, mes amis y vivent, mes commerçants préférés s’y trouvent… J’ai siégé au Conseil municipal de 83 à 89 et médité 6 ans sur la « culture » politique de ma ville ! Ma vie professionnelle s’y est organisée : créatrice d’entreprise, c’est à Puteaux que je l’ai domiciliée, ouvrant même un établissement commercial pour participer à ma façon à l’expansion locale espérée. Puteaux ayant été dans le passé une grande ville commerçante, je me suis battue pour qu’elle préserve son centre-ville, se dote d’enseignes attrayantes, organise son stationnement autrement que par l’interdiction, développe une politique de quartier… En un mot, pour que Puteaux accepte enfin de penser son action locale dans la concertation avec ses habitants !
Une ville ne se construit pas seulement à coups d’embellissements et d’ « actionnite désordonnée ». Une envie de prendre des responsabilités, de participer au projet local, de le penser sur le long terme, de créer du lien social se fait sentir un peu partout, dans une population qui s’est beaucoup diversifiée et rajeunie. La peur de s’exposer entrave encore trop souvent l’avancement dynamique, fluide et confiant de la construction de notre cité. Les associations, trop rares, souffrent d’une logique d’affrontement avec la ville. Les centres sportifs, le conservatoire manquent de liens stimulants avec l’environnement départemental. Les coopérations intelligentes avec les villes des environs, notamment en matière scolaire, font défaut. La ville vit repliée sur elle-même, dans une sorte de grande fête perpétuelle…
Avec « Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble », nous partageons ce même constat. Nous partageons aussi la même passion et la même ambition pour Puteaux, qui doit trouver enfin le rayonnement et la fierté qu’il mérite : Puteaux doit figurer dans la presse pour d’autres motifs que ses affaires de « famille »… Christophe Grébert, un jeune journaliste, a su, dans des conditions de fortes tensions locales, construire sur des années une véritable « expertise » de Puteaux. Il a l’étoffe pour en conduire le développement. L’ équipe MODEM de Puteaux a décidé de rejoindre sa liste d’union locale pour bâtir ensemble un vrai projet de rassemblement sur notre ville :
• un projet tourné vers l’avenir : l’alourdissement prochain des charges de la Défense pour notre ville impose de construire des solutions innovantes, à long terme, parfois complexes, pour préserver notre « capital » et protéger durablement l’ « exception » de Puteaux.
• un projet de transparence, de stabilité et d’ouverture, où chacun d’entre nous, dans sa diversité, puisse trouver sa place et être traité selon des règles claires.
• un projet de renouveau municipal ambitieux en terme d’exigence, d’éthique, de responsabilité et de justice.
Le MODEM y contribuera de toutes ses forces. Etendu largement à « droite », tourné plus particulièrement sur la culture d’entreprise et de projets, il exprimera et défendra la dimension économique de la cité, le souci d’une gestion rigoureuse, la recherche de solutions innovantes pour la ville, et marquera un attachement déterminé à l’excellence de la formation scolaire et humaine des jeunes putéoliens. Son expérience du partenariat et de la négociation est mise dès aujourd’hui au service de « Puteaux Ensemble » pour développer un projet local qui devra concilier avec pragmatisme ces « inconciliables » que sont la qualité de vie dans notre ville, les investissements créateurs de richesse pour l’avenir et la baisse des impôts locaux, premier gisement de développement durable et grande absente de notre réalité locale…
Ensemble, nous entendons rassembler le plus largement possible pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de Puteaux et faire entendre tout au long de la campagne cette aspiration forte au changement qui monte dans notre ville.
Sylvie Cancelloni
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
J’ai 43 ans, et je suis arrivée à Puteaux il y a dix ans. Longtemps juriste, je suis aujourd’hui traductrice. Passionnée par les questions sociales et environnementales, j’ai adhéré au parti des Verts en 2001. J’ai figuré sur la liste gauche plurielle aux municipales de 2001, j’ai été candidate suppléante des Verts lors de la législative partielle de 2005, et candidate titulaire lors de la législative de 2007. Je suis de gauche depuis toujours. Je milite également dans des associations environnementales.
A Puteaux, derrière les apparences, j’ai découvert une réalité indigne d’une démocratie et d’une ville aussi riche : inégalités et crise du logement, absence de redistribution des richesses, clientélisme, opacité, gaspillages… Sans parler de l’absence totale de politique environnementale et culturelle cohérente !
Il y a plusieurs mois, les Verts se sont associés au projet de Christophe Grébert. La démarche, exigeante et innovante, est passionnante. L’équipe réunissant des sensibilités et des expériences diverses, se retrouve dans des valeurs communes (solidarité, développement durable, démocratie participative) et se rejoint sur les enjeux locaux.
Il me semble primordial d’être à l’écoute et au service de tous les Putéoliens pour lutter contre les inégalités et les problèmes de logement, mettre le développement durable au cœur de la politique, rechercher des alternatives au tout voiture et au tout béton, établir la démocratie de proximité, mettre en œuvre une politique culturelle digne de ce nom.
J’aime Puteaux et je souhaite le meilleur pour ma ville et pour ses habitants. Je suis convaincue que, tous ensemble, nous pouvons faire de Puteaux une ville écologiquement responsable, plus juste, plus humaine et plus ouverte !
Valérie Saliou
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Voici note logo. Celui-ci sera présent dès la semaine prochaine sur tous nos documents de campagne. Il est l'oeuvre d'un Putéolien, Olivier Jacques, qui rejoint notre équipe.
Je suis invité à un débat sur "Les blogs politiques : vers une démocratie numérique", à la FNAC Digitale*, le mercredi 13 février à 18h.
Christophe Grébert
"La quasi simultanéïté des événements et de leur transcription, voire de leur analyse induit une nouvelle forme de participation citoyenne.Les politiques ne s'y sont pas trompés qui via leurs blogs peuvent tisser leur idées sur la toile et toucher un autre public, plus divers et plus vaste. Les prochaines élections municipales seront une occasion de vérifier l'importance de ce nouvel outil démocratique. En présence de Christophe grébert, créateur du blog local www.monputeaux.com, et Quitterie Delmas, Auteur du blog Les jeunes libres de s'engager : http://lesjeuneslibres.hautetfort.com"
*77-81, boulevard Saint-Germain 75006 Paris
J’ai 51 ans et suis l’heureux papa d’un enfant.
Je vis à Puteaux depuis 1988 (avant je vivais à La Garenne-Colombes depuis 1969). J’ai vu « pousser » La Défense, mise en œuvre et réalisée par les équipes de Charles Ceccaldi-Raynaud, sous l’impulsion politique des gouvernements de l’époque.
Ingénieur de formation, j’ai travaillé dans les SSII « High Tech » comme « directeur de Business Unit », avant d’intégrer un Cabinet de Ressources Humaines.
Humaniste par essence, je considère que l’homme (la famille) est au cœur de la « valeur ajoutée » de notre Société.
Issu de la « droite modérée et sociale », sensible à l’éthique, à la transparence, mais aussi à la qualité de vie, je suis profondément attaché aux valeurs de la Démocratie Républicaine.
Jamais on ne me fera croire que les municipalités précédentes n’ont rien réalisé de « bien » : discours partisan s’abstenir ! C’est en reconnaissant ce qui est bien que l’on peut – le cas échéant - critiquer ce qui est « mal ».
Militant du RPR puis de l’UDF, c’est en « suivant » François Bayrou que je me suis retrouvé au MODEM : j’ai rêvé, avec 18% des français lors de la Présidentielle 2008, à une France unie.
Depuis, j’essaie de contribuer à recréer ce modèle localement en co-fondant l’Association loi 1901 « Soyons Fiers de Puteaux ».
Je me suis alors aperçu qu’il existait déjà sur Puteaux une personne sincèrement désireuse de porter un projet d’ouverture et de rassemblement de tous les putéoliens.
Cette personne, c’est Christophe Grébert, le « fédérateur social démocrate » de Puteaux.
Je l’avais d’abord « connu » grâce à son blog www.monputeaux.com, puis dans la vie quotidienne des putéoliens, c’est-à-dire sur les Marchés, sur le terrain, dans les Conseils Municipaux, et enfin et surtout lors de ses « fameux » cafés démocrates du jeudi soir, véritable laboratoire de mise au point du projet « Puteaux Ensemble ».
J’y ai découvert avec succès la « Démocratie participative, ou de proximité» et que l’on pouvait proposer, travailler et construire, avec des personnes d’origines politiques diverses et transversales, un projet fédérateur dans l’intérêt général de TOUS les PUTEOLIENS et non de certains seulement…
Je propose aux putéoliens de faire de Puteaux un modèle d’Intercommunalité réaliste, grâce à ses moyens financiers hors du commun.
Mon chantier prioritaire sera la solidarité vis-à-vis des plus faibles, des plus démunis quels qu’ils soient en toute équité (Ingénierie de Solidarité avec les communes avoisinantes : emploi, logement…).
Pour le réaliser, il faudra d’abord restaurer la Démocratie, la Transparence, l’Equité et chasser le détestable clientélisme qui règne à Puteaux ! Chaque putéolien sera alors fier d’être putéolien.
Cela passe par la victoire du projet « Puteaux Ensemble ».
Bernard Caumartin
Président de l’Association www.soyonsfiersdeputeaux.org
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Habitant avec mon mari à La Défense depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai longtemps vécu à l’intérieur du circulaire, tournée vers Paris et vers l’université de Cergy-Pontoise où j’enseigne le droit public.
C’est grâce à nos deux enfants que j’ai découvert que je vivais également dans une commune nommée Puteaux ; nos fils y ont fréquenté la halte-garderie, l’école, le conservatoire et ils ont pratiqué divers sports dans le cadre du CSMP.
Je me suis alors interrogée sur le décalage entre la richesse comptable de la ville et l’état de délabrement de certains quartiers, la lenteur de progression des projets, comme les ZAC par exemple, la saleté des rues…
A l’heure du réchauffement climatique, il faudra s’ancrer dans la proximité pour vivre globalement, c’est pourquoi je ne demande qu’à mener une vie plus centrée sur la commune dans laquelle j’habite, mais je la voudrais plus attractive.
Or Christophe Grébert et son équipe mettent progressivement au point un programme précis, bâti au contact de la population, qui prend en compte des préoccupations que je considère fondamentales: les questions de solidarité et de développement durable. Ils veulent réduire les dépenses de fonctionnement au profit des dépenses d’investissement, c'est-à-dire augmenter les dépenses ayant un effet durable. Or les ressources de la commune le permettent.
C’est pourquoi, après avoir suivi son travail sur internet, j’ai décidé de rejoindre son équipe qui est à l’image de ce que j’avais espéré en lisant les messages de son site.
Claudine Viard
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
« Autour de moi, mieux que des partis : des hommes et des femmes de tous horizons, chefs d’entreprises ou d’établissements scolaires, cadres, spécialistes divers, représentants d’associations, commerçants…
Au total, une équipe représentative de la diversité de la ville et de ses quartiers qui, au travail depuis un an, a acquis une véritable expertise locale et est capable dès aujourd’hui de rendre sa fierté à Puteaux ! »
Christophe Grébert
(photo : Flickr)
Nous avons conclu ce week-end la distribution de notre 7e et dernière Lettre aux Putéoliens consacrée au sport et à la culture.
Plus de 2.500 exemplaires ont été distribuées, samedi à l'entrée des 4 Temps et dimanche sur le marché.
La semaine prochaine, nous passons à une nouvelle étape de notre campagne, avec de nouveaux documents, un logo, une couleur -qui se devine déjà si vous regardez bien la photo- et de nouvelles têtes...
Un maire doit être capable de rassembler. Je serai le candidat du rassemblement, lors de cette élection municipale si décisive pour Puteaux.
Christophe Grébert
(photo : dimanche matin sur le marché, sur Flickr)
Agée de 33 ans, mère d’un petit garçon de 3 ans, je suis informaticienne au Ministère du Budget.
Originaire du Sud-Ouest de la France, je suis installée à Puteaux depuis 6 ans et je m’y sens bien.
J’aime cette ville et je souhaiterai la voir gérée autrement.
En effet, bien que n’ayant pas d’étiquette politique, je refuse la gestion clientéliste au dépend d’une politique de fond.
J’ai donc rejoint l’équipe « Puteaux ensemble » par le biais du projet citoyen participatif sur Internet.
J’ai observé, participé puis décidé de soutenir Christophe Grébert car je pense que cette équipe a, de par sa diversité, les compétences et l’énergie nécessaires au changement.
J’ai le sentiment que l’équipe « Puteaux ensemble » peut faire de Puteaux une ville agréable, moderne et innovante dans la transparence et le respect de valeurs démocratiques qui me sont chères.
Mon engagement derrière Christophe Grébert va dans ce sens !
Cécile Lamarque
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Philippe Etienne
56 ans
Marié, 3 enfants
Chef opérateur du son Radio France
Président de l’association SACSO (Sauvons les Arbres Centenaires du Square Offenbach
J’habite Puteaux depuis 1995 et le combat que j’ai mené avec mon association pour la sauvegarde du square Offenbach m’a amené à m’engager sur la liste de Christophe Grebert car je crois que PUTEAUX mérite une nouvelle politique d’excellence loin des clivages polémiques, de l’autoritarisme et du clientélisme qui a régné dans cette commune depuis plus de 40 ans déjà.
En mai 2007, j’ai voté Ségolène Royal .
En mars 2008, je participe à un projet citoyen avec des gens de sensibilités diverses mais avec le même objectif :
Que PUTEAUX se prenne en main pour une politique responsable et solidaire pour le bien de tous, sans exception !
Mon engagement pour la première fois sur une liste électorale m’est guidé par cette envie de changer la ville et de redonner l’initiative à ses habitants.
Philippe Etienne
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
Depuis l’âge de 18 ans j’ai un rêve de transformation sociétale, qui m’a pris lorsque j’ai quitté une famille un peu trop conventionnelle pour vivre ma « vraie » vie et me faire toute seule.
Cette énergie est restée après plus de 25 ans à des postes de responsabilité dans le domaine privé (Bureau d’Etudes d’Ingénierie, PME, Sociétés de Consulting, Multinationale) comme dans le cadre de l’action civique et sociale (Associations et Fédérations de Formation & Conseil, de Consommateurs, de Normalisation), en faisant mes études tout en travaillant à plein temps (DEA Ecole de Diplomatie /Orient, DESS Ecole de Commerce/Ingénierie Internationale), en passant aussi par le chômage et son lot de soucis.
J’ai aujourd’hui 48 ans et suis une mère comblée.
Ce rêve c’est d’abord celui d’aider à « organiser la victoire » des Putéoliens, pour les mener vers un mieux-être économique, social et environnemental ; et c’est à un autre « organisateur de la victoire » que je demande de nous porter chance : mon ancêtre Lazare Carnot qui fut membre de la Convention de 1792 et oeuvra pour la paix et la modération.
Je lui fais le serment que si notre Equipe citoyenne menée par Christophe Grébert est élue sur Puteaux : nous aussi nous aurons notre « assemblée constituante », un dispositif et des outils nombreux, efficaces et de proximité, pour une vrai DEMOCRATIE DELIBERATIVE faite de décisions légitimes parce que prises avec les Putéoliens ; et je ferai en sorte que nous n’oubliions pas que notre régime démocratique est fondé sur la souveraineté populaire (Article 10 de la Constitution française: le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple).
De façon plus précise, pour préparer notre « mieux-être sociétal » et celui de nos enfants, il est indispensable que cette démocratie plus participative se déploie en donnant une responsabilité et une capacité de réflexion et d’action en commun, à parts égales, à ces 3 Mondes qui ont du mal non seulement à se parler mais à travailler ensemble :
1. les habitants de la Commune,
2. les entreprises qui y sont implantées,
3. la puissance publique en charge de sa gestion et de son développement (en commençant par le Maire et son équipe !).
Et c’est ensemble, et ensemble seulement, que ces 3 mondes veilleront efficacement à l’équilibre métabolique de la Commune, à son DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET FINANCIER VIABLE, ECOLOGIQUEMENT SOUTENABLE, SOCIALEMENT EQUITABLE, DEMOCRATIQUEMENT FONDE, GEOPOLITIQUEMENT ACCEPTABLE ET CULTURELLEMENT DIVERSIFIE.
Ces 2 idées clefs, de démocratie délibérative et de développement soutenable, ont été mes chevaux de bataille tout au long de ma vie professionnelle et associative : je les ai trouvées incarnées de façon très active chez les Verts, qui innervent les territoires où ils exercent des responsabilités -de projets menés par les habitants eux-mêmes ; le fonctionnement interne du parti est lui aussi très participatif. J’ai donc tout naturellement rejoint ce parti écologique voici moins d’un an. J’ai l’assurance de pouvoir faire également avancer ces deux causes avec Christophe Grébert et son équipe, que j’ai rejoints parce que je crois en leur projet.
Sophie Carnot
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
J'ai passé les 20 premières années de ma vie en Haute-Savoie, entre Annecy et La Clusaz, dans de petits villages n'excédant jamais le millier d'habitants. Passionné d'informatique, je me spécialise dans le développement d'applications pour internet. Août 2005, je pars habiter dans le 93 avec, en poche, un CDI dans une PME putéolienne. Je suis alors séduit par cette ville, ses cafés, ses restaurants, la diversité de sa population et finalement, un an après, je décide d'emménager dans le bas de Puteaux.
Aujourd'hui à 23 ans, je suis chef de projet technique chez un éditeur de sites dédiés aux mamans et à la petite enfance, et aussi pour un groupe de presse féminine, à Issy-les-Moulineaux.
A l'élection présidentielle 2007, j'ai été attiré par la politique de rassemblement des compétences prônée par François Bayrou : j'ai donc adhéré au MoDem. Je me suis rapproché de la liste citoyenne "Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble" en fin d'année 2007. J'y ai découvert une mixité dans tous les domaines. Que ce soit pour la culture, la qualité de vie, l'économie, l'écologie et bien d'autres sujets, chacun des participants pouvait proposer des idées, donner son point de vue, pour au final, travailler en groupe dans un élan démocratique qui me manquait à Puteaux.
Travaillant dans le domaine de l'internet, je suis très soucieux de la qualité des services que propose le site de la ville. Je souhaite que Puteaux devienne une référence pour la facilité d'accès à une information claire et précise, et puisse innover pour attirer plus d'entrepreneurs dans le secteur des hautes technologies.
Romain Follet
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
Pierre Creuzet, candidat MoDem de Nanterre, m'a invité hier à un "café démocrate" pour parler de notre Charte éthique des élus locaux. Il a en effet décidé de l'adopter et encourage les autres candidats MoDem des Hauts-de-Seine à le faire également. C'était aussi notre objectif en rédigeant cette charte : qu'elle circule largement, que chacun se l'approprie et l'adapte à ses propres réalités locales.
Cette rencontre avec Pierre Creuzet m'a permis d'aborder un thème qui me tient à coeur : l'intercommunalité. Si nous étions élus maires, lui à Nanterre, moi à Puteaux, nous établirions aussitôt un dialogue régulier pour régler ensemble les problèmes qui se posent entre nos 2 communes : aménagement urbain, circulation, environnement, services... Une chose que je ferai également avec plaisir, et parce que c'est l'intérêt de nos collectivités, avec Jean-Christophe Fromantin à Neuilly.
Christophe Grébert
LIRE UN COMPTE RENDU DE LA SOIREE SUR LE BLOG DE JEROME CHARRE
Strasbourgeois d'origine, 23 ans, j'ai récemment achevé mes études de sciences politiques et d'économie. C'est pour trouver mon premier emploi, dans le secteur bancaire, que je me suis installé à Puteaux en 2007, avec mon amie.
Après avoir habité à l'étranger (Chicago, Berlin) et profité des charmes de la vie étudiante, le début de ma vie professionnelle est l'occasion de me fixer et de réaliser deux projets qui me tiennent à coeur depuis longtemps: me remettre au saxophone et m'engager en politique, auprès des Verts.
Il m'importe particulièrement que l'action locale de notre liste contribue à la sauvegarde de notre planète, dont les équilibres naturels sont aujourd'hui gravement menacés. Les actions qui peuvent rendre notre quotidien à la fois plus plaisant et plus soutenable sont nombreuses et réalisables, notamment en matière de transports. Les solutions existent : c'est pour les mettre en oeuvre à Puteaux que je m'engage dans cette campagne municipale.
Je soutiens Christophe Grébert aujourd'hui car comme lui, je suis convaincu que Puteaux mérite d'être mieux gérée, en faisant appel aux meilleures idées et aux meilleures personnes, au-delà des clivages politiciens. La vie publique putéolienne a manqué ces dernières années d'écoute et de transparence : il est temps d'ériger ces principes en valeurs cardinales, ce que l'équipe de "Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble" est seule à faire dans sa charte éthique!
Olivier Lévêque
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
J’exerce en profession libérale le métier de consultant en informatique pour les plus grandes entreprises françaises.
Célibataire sans enfants, 36 ans, j’habite Puteaux depuis Janvier 2000, rue Charles Lorilleux. Je travaille régulièrement à La Défense, j’ai cherché et trouvé, en habitant ici, le moyen de minimiser mes temps de transport. J’adore cette ville et je m’y plais beaucoup.
Comme chacun, je souhaite que Puteaux retrouve la qualité d’une ville bien administrée, où l’excellence et la transparence soient les maîtres-mots. La ville a accumulé en banque une épargne de 228 Millions d’Euros (1 milliard 495 millions de francs !). Dilemme : ou bien nous payons trop d’impôts, ou bien Puteaux n’investit pas assez. Bien que plus agréable qu’un surendettement, ce résultat est le signe d’une mauvaise gestion qui pose problème. Nous sommes bien obligés de nous inquiéter des dissensions du clan actuellement au pouvoir.
Christophe Grébert a su réunir une équipe de putéoliens de tous horizons, et de toutes compétences. Tous ont l’ambition de faire de Puteaux, une ville excellente en tout. Puteaux Ensemble !
Sylvain Guiraud
DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE
(photo : Flickr)
A 7 semaines du premier tour de l'élection municipale, l'équipe de "Puteaux Ensemble, pour une ville qui nous ressemble" est plus que jamais mobilisée. Ce week-end, nous avons distribué la Lettre aux Putéoliens n°7 "pour une ville qui bouge" consacrée au sport et à la culture :
Samedi, nous étions à la sortie des 4 Temps. Les Putéoliens, qui venaient profiter des soldes, prenaient le temps de s'arrêter pour parler avec nous.
Dimanche, nous avons passé 4 heures sur le marché.
Au total, nous avons distribué près de 2.500 Lettres. Notre record sur un seul week-end !
Les gens nous reconnaissent, nous saluent, nous disent qu'ils lisent nos textes, semaine après semaine. Ils nous encouragent à continuer et disent qu'ils voteront pour nous.
C'est la première fois à Puteaux qu'un vrai débat local à lieu, sur les questions essentielles : le logement, l'éducation, la formation des jeunes, la vieillesse, la qualité de vie, ...
Une campagne, cela peut-être aussi des moments de détente. Samedi après-midi, avec Evelyne Hardy, Annie Keszey et Bernard Caumartin (de l'association "Soyons fiers de Puteaux"), nous nous sommes rendus à la Galette citoyenne offerte par la municipalité. A la sortie de la mairie un groupe de jeunes m'interpelle : "que ferez-vous pour nous, si vous êtes élus ?". S'engagent un long débat : je parle des pouvoirs du maire dans les domaines de l''éducation, de la formation et de l'emploi. Des sujets que nous abordons notamment dans notre Lettre n°5 sur le développement économique. Ils me disent que c'est la première fois qu'un homme politique vient leur parler. Un maire, c'est cela : quelqu'un de proche avec la population, des plus jeunes aux plus âgés.
Christophe Grébert
La "Charte éthique" de notre liste citoyenne fait des émules : Pierre Creuzet, le candidat du MoDem à Nanterre, a décidé de la reprendre. Chacun des membres de sa liste la signera. Nous espérons que d'autres listes des Hauts-de-Seine l'adopteront.
Pierre Creuset m'invite à participer à un "café démocrate" mardi 15 janvier à 20h30 au café Mustang (39 avenue Lénine à Nanterre), avec la participation de Quitterie Delmas, déléguée nationale du Modem, et de plusieurs candidats du Mouvement Démocrate dans le 92.
C'est avec plaisir que j'ai accepté cette invitation à débattre sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Les élections, et particulièrement l'élection municipale, sont l'affaire de tous. La démocratie n'existe que parce qu'il y a des citoyens pour la faire vivre. La "Charte éthique", c'est un engagement écrit pour rénover la démocratie locale.
Christophe Grébert
Une interview de Christophe Grébert est en ligne sur le site France2.fr. Extrait :
"En 2002, Christophe Grebert lance monputeaux.com, blog citoyen qui fait école. En 2008, il est candidat aux municipales.Devenu une référence,"monputeaux" accueille désormais 1500 visites par jour. Retour sur l'histoire de ce site pionnier, avec l'interview de son créateur, un journaliste de 38 ans qui se dit social-démocrate, catholique, "ni marié ni pacsé" et avant tout citoyen. Une démarche qui a mis à mal la souveraineté jusque là incontestée d'une dynastie municipale règnant sans partage sur la ville dep