« Presse : "Puteaux Ensemble" dans VSD | Accueil | Presse : "Puteaux Ensemble" sur LePost.fr »

mercredi 06 février 2008

L'équipe de "Puteaux Ensemble" : Danielle Stephan

2223130478_701d27a72cDepuis juillet 1984, je vis à Puteaux. J’habite au 33ème étage d’une tour de La Défense. Les lieux m’ont immédiatement séduite : la ville vue de dessus et le ciel partout, immense, la nuit étalant un immense canevas de brillances, clouté d’astres.

Je suis âgée de 66 ans. Juriste de formation, je suis particulièrement attachée aux valeurs de la République, la démocratie et les Droits de l’homme. J’ai milité en Ecologie (comme groupe de pression exclusivement) et en Environnement depuis les accords de Rio, au sein d’ESF (Environnement sans Frontières), une ONG et d’un collectif de 30 associations à vocation environnementaliste et humanitaire, le CEDI (Collectif Environnement Développement International), chargé du suivi d’Agenda 21. J’effectue parfois des missions en qualité de Commissaire-Enquêteur (Liste du 92) sous l’autorité du Préfet ou du Tribunal administratif de Versailles, en matière d’Urbanisme, Environnement et Droit de la construction. J’ai fondé l’an dernier avec des amis une association, Artaïs, ayant pour objet la diffusion et la promotion d’Art contemporain.

Je souhaite pour Puteaux l’égalité de tous devant la loi et l’administration municipale, le respect par la Commune des lois et règlements en matière comptable et gestion administrative afin de ne plus être épinglée comme elle l’est par la Cour Régionale des Comptes. J’apprécie l'équipe de "Puteaux Ensemble" pour son courage, sa volonté d’approcher les vraies réalités de cette ville, reconnaître et analyser ses difficultés, ses errements, ses points forts, sa pathologie, la peur qui opacifie tout, bloque la circulation des idées.

J’aime l’engagement pris par Christophe, entouré de son équipe, d’imaginer et mettre en œuvre des solutions saines pour refonder la ville dans le bon sens, l’équité, la transparence. Une vive complicité scellant ce combat, la recherche enthousiaste de remèdes novateurs, efficaces, adaptés, pour construire de nouveaux équilibres, le goût immodéré de toute l’équipe pour la démocratie participative sont pour moi de grandes bouffées d’air frais. Je veux pour Puteaux de vastes projets à hauteur de ses possibilités financières, afin d’investir les valeurs de demain telles la créativité, l’imagination, le savoir et la recherche, la poésie et l’art contemporain. Enfin la solidarité pour la jeunesse, les seniors, les jeunes entreprises.

« Puteaux ensemble » est une promesse de renouveau pour cette ville à trois étages : le vieux Puteaux (taudis ou réhabilitation) le Puteaux dit haussmannien, enfin les IGH de la Défense, cernés par le Circulaire. Trois villes, trois esthétiques, trois modes de vie justifiant un traitement (sécurité, éclairage, fleurs, mobilier urbain, statuaire…), une lecture spécifique pour chaque espace urbain. Je déplore que tant d’espaces verts, tant de parcs aient été grignotés par le béton. Il conviendra pour la nouvelle municipalité d’apporter tout son soutien aux Forums défensiens (www.ladefense.fr) au sein desquels des associations de résidents discutent âprement avec l’EPAD, depuis plus d’une décennie, chaque détail des projets portant réaménagement de La Défense : d’une part, l’enfouissement de la deuxième moitié du circulaire, destinée à être enterrés ou semi-enterrés sous une coulée verte, de la Tour 2000 jusqu’à la rue de la République, d’autre part le recouvrement de la voie ferrée, devant être surmontée d’un parking couvert, du square TURPIN jusqu’à la rue BRAZZA… avec éventuellement des immeubles R+3 ou R+4 édifiés par-dessus sinon des plantations légères, sur un complexe étanche… Ces travaux auront pour effet de supprimer les pollutions de l’air et les nuisances sonores, tout en rajoutant une ou deux coulées vertes à cet océan de béton, de verre et d’acier…A noter que les immeubles d’habitation sont tous en bordure de cette moitié du Circulaire.

Il faut certes éradiquer les immeubles insalubres ou les réhabiliter tout en respectant l’âme du vieux Puteaux. Ne pas saccager plus avant la mémoire des lieux. A ce propos, pourquoi n’existe-t-il aucun musée de l’automobile à Puteaux alors que De Dion Bouton était en 1900 le roi dans le monde de cette industrie et non plus d’exposition permanente pour faire connaître les œuvres des artistes peintres liés à Puteaux et dont on a pu, enfin, admirer la production il y a quelques mois. Boulogne est plus inventif pour défendre les Arts DECOS et l’architecture de cette époque implantée dans cette ville.

Au cœur d’une modernité évidente, Puteaux La Défense est devenue une vitrine de prouesses architecturales audacieuses, orgueilleuses, mais qui n’abrite qu’un quartier d’affaires et le centre commercial des Quatre temps. A l’origine, La Défense devait être aussi pour les Défensiens une ville animée, non une cité dortoir de banlieue, et un musée à ciel ouvert d’Art contemporain, un espace émaillé d’une kyrielle d’œuvres d’art, une création par nouvel édifice. Ce projet fut dévoyé, nié, délaissé, certaines œuvres détruites au mépris des droits de leurs auteurs, d’autres déplacées on ne sait où…. Au lieu de sanctuariser cet espace destiné à l’Art contemporain, préserver les œuvres d’Art, les collectionner, organiser des concours pour stimuler la création artistique et faire vivre des artistes…Gâchis ! Versailles est un mécène reconnu pour ses Nuits blanches, confiées à la maîtrise d’œuvre d’un artiste contemporain de classe internationale … Puteaux pourrait initier et financer une telle démarche, avec ou sans l’EPAD … Tant d’espaces, de cimaises s’y prêtent ! Les concerts spectacles des PINK FLOYD ou de Jean Michel JARRE le démontrent ! Quant à l’opération Médiathèque, rue de la République, elle déçoit, l’opacité des vitrages nous interpelle !

La gestion publique doit être profondément réformée, les cas de mal-administration sanctionnés, les décisions juridictionnelles respectées. A Puteaux, l’avenir et sa préparation sont sacrifiés…au béton, à une omerta cynique. Et à l’argent ! Ainsi l’Administration déconsidère les procès entrepris à l’effet de corriger un excès ou un détournement de pouvoir, au motif que ces procès prennent du temps et que pendant ce temps, on peut continuer de mal faire. L’éducation des jeunes n’étant pas d’un rapport immédiat est saccagée. Leur emploi massacré. De notoriété publique, les luttes pour le pouvoir sont cause de lenteur, le pouvoir bureaucratique étouffe la créativité, tend à écraser l’esprit d’entreprise sous des règles mécaniques paraît-il infaillibles, alors que le progrès exige autant d’intuition que d'analyses méticuleuses pour parfaire telle démarche amorcée. A Puteaux, se greffe un élément d’inertie majeur, le clientélisme, l’axe autour duquel pivote nombre de refus masqués qu’oppose l’Administration à tel ou tel administré, bloquant telle initiative…. Gâchis de temps, d’énergie, de bonne volonté, de sensibilité ! Notre communauté a besoin d’un renouveau incessant. Etre en marche, dans le progrès, c’est pour l’Administration, de nouvelles méthodes de gestion, c’est aussi faciliter l’établissement de jeunes entreprises, qui travaillent à des innovations conséquentes dans le domaine de la recherche fondamentale ou d’une technologie avancée. La ville, projetée dans l’avenir, bénéficiera des plus values de cette assistance.

Le vieillissement de la population met en avant le médiocre taux d’emploi des seniors. Comme celui des jeunes. Gâchis ! C’est se priver d’énergies foisonnantes et d’acquis de qualité, qui bénéficieraient à notre économie, à la formation des jeunes, à leur intégration dans la vie professionnelle, à la cohésion de notre société. Laïcité, égalité, solidarité peuvent désamorcer tous affrontements entre ethnies, générations, religions. L’exigence de l’égalité réelle est essentielle. L’appartenance pleine à la communauté putéolienne doit être assurée pour chaque administré, quels que soient sa confession, l’importance de ses biens, son âge, son habitation, la couleur de sa peau, sa sensibilité politique… J’ai honte de savoir comment se passe la prière le vendredi soir rue Saulnier ! La laïcité, cette valeur lumineuse de la République est le moyen le plus sûr de réduire les conflits dans un monde confus, miné par les frustrations. Nous devons affirmer en actes cette laïcité, l’accompagner d’égalité par tous les canaux disponibles pour un accès universel aux services essentiels : éducation, culture, santé, tous les services, toutes les décisions administratives, y compris celles touchant à l’entretien des lieux cultuels …

Danielle Stephan

DECOUVREZ LES AUTRES MEMBRES DE NOTRE EQUIPE

(photo : Flickr)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/2481936/25851194

Voici les sites qui parlent de L'équipe de "Puteaux Ensemble" : Danielle Stephan:

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier